Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
 

DEMARCHE QUALITE > LA CERTIFICATION


 
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
   
Qu'est-ce que la certification ?

La certification, mise en ouvre par la Haute Autorité de Santé, est une procédure d'évaluation externe. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans, sur la base d'un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, le manuel de certification.

  • elle a pour objectifs :

    • La mise en place d'un système d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

    • L'atteinte d'un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels et qualifiés de pratiques exigibles prioritaires.

    • La mesure de niveau de qualité sur des éléments particuliers est un levier d'amélioration de la qualité

  • elle complète l'analyse du système par des mesures de la qualité sur des domaines,

  • elle permet de mesurer la cohérence entre la mise en place d'un système d'amélioration et la maîtrise de la qualité sur des points particuliers,

  • elle correspond à une attente des pouvoirs publics et des usagers.

    • La certification n'établit pas un palmarès des hôpitaux ou cliniques.

    • Elle ne note pas les professionnels de santé.

    • Elle ne se substitue pas aux inspections et contrôles de sécurité sanitaire diligentés par la tutelle.

    • Elle est une certification globale et non une certification de toutes les activités de l'établissement.

Le rapport de certification est transmis à l'Agence Régionale de Santé et est rendu public.

La HAS met à la disposition du grand public sur son site Internet en complément du rapport de certification une version courte et adaptée aux attentes des patients en matière d'information, le rapport synthétique.

http://www.has-sante.fr

Il existe 5 niveaux de certification :

Au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix a ainsi satisfait à 4 visites de certification en 2003 (V1), en 2007 (V2), en 2011(v2010) et la dernière en 2015 (V2014).

Au vu des éléments mentionnés dans le rapport et issus de la visite de certification, le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix est certifié avec 3 recommandations d'amélioration et deux obligations d'amélioration (niveau de décision ).

Les avis prononcés portent sur les thématiques suivantes :

  • Obligations d'amélioration :

    • Parcours du patient

    • Management de la prise en charge médicamenteuse du patient

  • Recommandations d'amélioration :

    • Gestion du risque infectieux

    • Droits des patients

    • Management de la prise en charge du patient en imagerie interventionnelle

Ce résultat est satisfaisant au regard des exigences de la HAS et important pour l'établissement.

Ce résultat traduit l'implication et la forte mobilisation de l'ensemble du personnel, médical, paramédical et administratif dans la démarche qualité menée au sein de l'établissement.

L'établissement met en place un plan d'actions avec échéancier pour permettre la levée des obligations et recommandations dans le cadre de son Programme d'amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins (PAQSS). Lors de l'envoi des comptes qualités et de la prochaine visite de certification, les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé vérifieront la levée des recommandations et le respect des engagements.

L'amélioration continue des pratiques et de la prise en charge des patients constitue un objectif prioritaire pour le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.

Dernière mise à jour le 11/07/2016

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