
Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) et les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) sont parfois méconnus de la population. Sur le territoire français, chaque année, environ 360 enfants seraient atteints d’une forme grave et sévèrement handicapante du syndrome d’alcoolisation fœtale. On considère, en 2021, que 15 000 enfants seraient touchés par des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (troubles de la croissance, déficits intellectuels, troubles de l’apprentissage, de la concentration, de la mémoire, du comportement…). Environ 1 300 000 français souffriraient également à divers degrés de séquelles d’alcoolisation fœtale.
A ce titre, nos expertes des services de maternité et de psychiatrie-addictologie, Mme Frédérique FALCHIER, sage-femme coordonnatrice, Mme Ghislaine LE SCANFF, sage-femme et Mme Agnès MENEZ, infirmière en prévention des addictions, ont souhaité aller directement à la rencontre des habitants du territoire. C’est grâce au soutien de l’hypermarché GEANT Casino de Morlaix, qu’elles ont investi le 9 septembre la galerie de l’hypermarché afin d’informer les usagers des risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse, sur le développement du fœtus et l’avenir de l’enfant ainsi que sur le déroulement de la grossesse. Elles ont aussi répondu aux questions de chacun. L’objectif de cette sensibilisation a été de rappeler aux femmes enceintes, à leur entourage mais aussi au plus grand nombre que :
« 0 Conso = 0 risque ».
En complément de cette action réussie hors des murs de l’hôpital, la journée du SAF a aussi été l’occasion de diffuser une vidéo de sensibilisation à l’accueil de l’hôpital général durant une semaine.