Votre séjour

Tout d'abord, différentes démarches doivent être réalisées pour votre pré-admission.

Lors de votre arrivée, vous serez accueilli par la secrétaire qui réalisera votre entrée administrative. Elle aura besoin de votre carte d’identité, votre carte vitale et votre carte de mutuelle si vous en avez une. La secrétaire vous renseignera également sur le fonctionnement et les tarifs de la télévision, du téléphone et d’internet (clé 3G). Puis, elle vous accompagnera dans votre chambre.
Un(e) aide- soignant(e) vous aidera à vous installer. Elle vous présentera les locaux en réalisant la visite du service, vous expliquera son fonctionnement (journée type) et vous présentera les différents professionnels (Kinésithérapeute, Cadre de santé…).
Un(e) agent des services hospitaliers recueillera les informations nécessaires concernant votre régime alimentaire et vos goûts.
Un(e) infirmier(e) s’entretiendra avec vous pour recueillir les informations nécessaires pour votre prise en soin : l’histoire de votre maladie, vos traitements, vos antécédents et vos soins.
Ensuite, un médecin du service effectuera votre visite d’entrée et préconisera un programme de réhabilitation respiratoire. Elle vous expliquera le déroulement de ce programme qui débutera après la réalisation d’une évaluation complète. Elle pourra vous prescrire des radiographies, une Exploration Fonctionnelle Respiratoire, une consultation spécialisée si nécessaire. Le Centre de Guervenan faisant partie du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, ces examens se dérouleront à Morlaix ou à Brest si besoin.
Le lendemain, le kinésithérapeute fera avec vous une évaluation complète de vos besoins afin de mettre en place le programme de réentraînement.  Celui-ci vous prendra en charge pendant toute la durée du séjour. Le programme est établi sur une durée d’environ 4 semaines. »

D'autres renseignements vous seront donnés, concernant vos visites, vos weekends et les prestations du service.

De plus, dans certains cas, avec l'accord du médecin, il vous sera offert une nouvelle formule de prise en charge : l'hospitalisation de jour.