Médecin coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins

Les missions :

  • Contribuer par son expertise méthodologique à la définition des orientations stratégiques de l’établissement en matière de qualité et de sécurité des soins et à l’élaboration de la politique qualité te sécurité des soins ainsi que du PAQSS en découlant ;
  • Identifier et veiller à la diffusion de la méthodologie et aux outils relatifs à la prévention, l’identification, l’analyse, la récupération et/ou la réduction des événements indésirables associés aux soins ;
  • Participer à l’identification des risques a priori en collaboration avec les différents pilotes et référents pour la définition du programme d’actions et des  indicateurs de suivi ;
  • Contribuer à l’organisation et au développement du recueil de données internes en lien avec la sécurité des soins ;
  • Veiller à l’analyse des événements indésirables en relation avec celle des plaintes et des réclamations, avec les pôles et les secteurs d’activités ;
  • Veiller à la mise en œuvre du programme d’actions en collaboration avec les différents experts et personnes ressources et les chefs de projets identifiés dans le programme ;
  • Coordonner la veille scientifique et réglementaire ;
  • Déclaration des EIGAS
  • Suivi des indicateurs IFAQ
  • Inscrire l’établissement dans la stratégie HAS de la V2020

 

Activités :

Outre le fait que le CGDRAS apporte au Président de la CME un appui stratégique en matière de sécurité des soins, il est dûment mandaté pour y assurer un reporting régulier et participe avec l’Ingénieur Qualité à la formalisation annuelle d’un bilan Qualité Sécurité des Soins.

Ses activités sont de :

  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques en matière de qualité et de sécurité des soins (politique QSS) et à l’élaboration du programme QSS par le CCRAQSS, la CME et la CSIRMT ; par son appui stratégique, son conseil et son expertise méthodologique
  • Déclaration et veille à la coordination et à la cohérence des projets et des démarches engagés en matière de qualité et de gestion des risques associés aux soins
  • Aider à l’appropriation et soutenir, si nécessaire, la mise en œuvre opérationnelle du programme QSS et sa déclinaison opérationnelle en PAQSS en collaboration avec les différentes pilotes et référents identifiés.
  • Etre ressource en expertise méthodologique et information/communication concernant les événements indésirables
  • Veiller à l’analyse des événements indésirables associés aux soins et contribuer à la mise en œuvre d’actions correctives en facilitant les interfaces entre les différents niveaux stratégiques et opérationnels
  • Favoriser les actions partagées, la transversalité et la mutualisation entre les différents secteurs de l’établissement et avec les établissements partenaires du GHT

 

Rattachement

Investi d’une mission transversale le CGDRAS est rattaché d’un point de vue fonctionnel à la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques.

 

Relations fonctionnelles

Sur la base des modalités de travail formalisées, le CGDRAS agit en concertation avec :

  • Le responsable de la coordination générale des soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation (Directeur des Soins)
  • La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ, PC)
  • L’équipe opérationnelle d’hygiène spécialisée dans le domaine infectieux, dotée en personnel spécialisé (EOH)
  • Le réseau des correspondants pour les vigilances réglementaires
  • Le responsable du management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse (RSMQPCM)
  • Le responsable Qualité du laboratoire
  • PCR / responsable qualité imagerie
  • L’équipe de gestion de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement (Ingénieur, assistante et secrétaires)
  • La ou les personne(s) compétente(s) pour aborder les risques non médicaux (risques liés à la structure)
  • Le réseau des référents médicaux et paramédicaux
  • Le service de santé au travail
  • Le médecin responsable du département d’information médicale (DIM)
  • Les professionnels chargés de la gestion des plaintes et des réclamations

 

Pré-requis, formation:

Professionnel du corps médical (médecin ou pharmacien)

Le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins aura lors de son cursus universitaire et/ou professionnel acquis des connaissances en gestion des risques liés à la prise en charge des patients, démarche qualité, management…

 

Renseignements :
Direction des affaires médicales
secaffmed-com-ssr@ch-morlaix.fr / 02 98 62 69 11

 

Date limite de réponse
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