Psychologue du personnel et du travail (50%)

Organisme

Le centre hospitalier du pays de Morlaix, établissement de 968 lits 237 places avec des activités de MCO, psychiatrie, SSR, USLD et EHPAD recherche un psychologue du personnel et du travail (H/F) à 50%. Le Centre hospitalier se situe à 3h00 en train de la capitale, 40 min de Brest et 10km des plages bretonnes.

Missions

Placé sous la responsabilité hiérarchique du DRH et en lien avec les acteurs de la santé au travail (SST, CHSCT, ergonome), le psychologue du personnel et du travail participe à la politique de prévention des risques professionnels au sein de l’établissement. Il assure des missions de conseil, d’accompagnement, de diagnostic et de sensibilisation auprès des différents acteurs de l’établissement, sur des thématiques professionnelles, organisationnelles, collectives et individuelles. Il intervient auprès des personnels en situation de difficulté au travail,  par une démarche de diagnostic, un accompagnement adapté, une orientation vers des personnes ressources de l’établissement ou extérieures.

Inscription dans la politique de prévention des risques

Participe à l’élaboration d’une politique de prévention et de réduction des risques psychosociaux au sein de l’établissement (participation à des instances et groupes de travail, pilotage de thématiques).

•     Conception, organisation et animation de projets institutionnels en lien avec la politique de prévention des risques professionnels du Centre Hospitalier (développement d’espaces d’échange dans les services, …).
  •     Missions ponctuelles de conseil et d’expertise auprès des différents interlocuteurs
  •     Conception ponctuelle de formations et autres supports de communication en lien avec  la prévention des RPS en partenariat avec l'ergonome.

Interventions collectives

•     Réalisation d’études sur les aspects psycho-socio-organisationnels des situations de travail  à la demande du service de santé au travail, d’un encadrant ou de la direction, et en accord avec la Direction des Ressources Humaines.
  •     Interventions/régulations auprès d’équipes (suite à évènements potentiellement traumatiques, en situations de conflits)

Accompagnement individuel ponctuel

•     Interventions auprès des personnels en situation de difficulté au travail, par une démarche de diagnostic, un accompagnement adapté, une orientation vers des personnes ressources de l’établissement ou extérieures.

Des formations sur certains aspects du poste pourront être envisagées.

Profil de poste disponible sur demande.

Conditions de recrutement

Licence et master 2
    DESS de psychologie sociale- psychologie du travail et/ou psychologie clinique, pathologique, enfance et adolescence, gérontologie
    Titulaire de la fonction publique et/ou contractuel

Documents à transmettre

Cette candidature doit comprendre :

•     Une lettre de motivation
  •     Un  CV
  •     Une fiche de renseignement

Dans la mesure du possible, il est également intéressant de transmettre les évaluations obtenues au cours de stage ou d’emploi, ainsi que les éventuelles fiches de notation

La candidature devra être adressée à l'attention de Mme la Directrice adjointe chargée des Ressources Humaines.

Par mail : recrutement@ch-morlaix.fr

Ou à l'adresse postale suivante :

Centre hospitalier des Pays de Morlaix

15, rue Kersaint Gilly