Votre admission

Une aide-soignante et un(e) infirmier(e) vous accueilleront dès votre arrivée et vous accompagneront ensuite vers votre chambre pour déposer vos affaires. L’aide-soignante vous expliquera le fonctionnement du service (les horaires de repas, comment faire pour téléphoner, recevoir son courrier ou son journal, louer une télévision, pratiquer sa religion…) ainsi que son organisation : la visite des médecins, le schéma type d’un programme de kinésithérapie… L’infirmier(e) vous demandera de raconter votre parcours, l’historique de votre maladie, vos antécédents, si vous avez un régime alimentaire particulier, et toutes données médicales qui peuvent servir pour votre traitement. Puis, il vous expliquera que vous aurez une oxymétrie de nuit, suivie d’une gazométrie de fin de nuit qui feront partie du bilan initial, ainsi qu’un bilan sanguin.

Après toutes ces informations, l’aide-soignante vous fera visiter l’ensemble du service. Ainsi, vous découvrirez la salle de soins, la salle à manger, le salon, le secrétariat, le bureau des médecins et les salles de kinésithérapie. Lors de cette visite, l’aide-soignante vous présentera aux différents professionnels que vous rencontrerez et que vous côtoierez pendant votre séjour.

A la fin de cette visite, l’aide-soignante vous raccompagnera dans votre chambre où vous pourrez vous reposer.

Ensuite, un des médecins du service (Mme le Docteur LE BER ou Mme le Docteur LE MEVEL) effectuera sa visite d’entrée et préconisera un programme de réhabilitation respiratoire. Elle vous expliquera que le lendemain, vous ferez un test de marche de 6 minutes et une épreuve d’effort, pour terminer le bilan initial, avant de démarrer le programme de réhabilitation. Le médecin pourra vous prescrire des radiographies (pulmonaire ou autres…), une EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire), une consultation spécialisée si nécessaire. Le Guervenan faisant partie du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, ces examens se dérouleront à Morlaix (ou à Brest s’ils ne sont pas pratiqués sur le site de Morlaix). Le médecin pourra également demander une consultation avec la diététicienne du service (Mme SAOUT Sylvie), présente 2 matinées par semaine.

Par la suite, le médecin effectuera 2 visites par semaine, et vous rencontrera chaque fois que ce sera nécessaire.

Le soir, vous irez manger dans la salle à manger et ainsi faire la connaissance des autres patients.

Renseignements, avis, conseils,… n’hésitez pas à consulter le personnel du Guervenan. Nous sommes à vos côtés et à votre écoute pour faciliter votre séjour dans notre service.

Votre première journée

Après une nuit où aura été faite une oxymétrie (de nuit), l’infirmière réalisera une prise de sang artérielle, nécessaire pour mesurer les pressions d’oxygène et de gaz carboniques à la fin de la nuit, une prise de sang veineuse pour faire un bilan sanguin classique, ainsi qu’un électrocardiogramme.

Après avoir pris votre petit déjeuner, le kinésithérapeute qui vous prendra en charge pendant toute la durée de votre séjour viendra vous chercher (ou vous aura donner rendez-vous la veille s’il vous a rencontré). Il fera avec vous une évaluation complète afin de mettre en place le programme de réentraînement.

Ensuite, une séance de gymnastique douce vous sera proposée (sauf contre-indication du médecin).

L’après-midi, vous réaliserez une épreuve d’effort d’entrée sur bicyclette ergométrique ou sur tapis de marche (si le vélo est contre-indiqué), en présence du médecin et de votre kinésithérapeute. Une prise de sang artériel est effectuée avant et à la fin de l’épreuve d’effort pour mesurer votre adaptation à l’effort.

Enfin, votre kinésithérapeute vous proposera une séance d’éducation thérapeutique. Si besoin, vous bénéficierez également d’une séance de kinésithérapie respiratoire de désencombrement et / ou d’éducation ventilatoire.

Les prestations

  • Le service social : nous pouvons vous mettre en relation avec l’assistante sociale afin de résoudre vos problèmes éventuels.
  • Les repas vous sont servis en salle à manger à 12h00 pour votre déjeuner et 18h30 pour votre dîner, sauf exception. Un café est servi ou à disposition à partir de 15h00 dans la salle de télévision jusqu’à 17h00.
  • Le téléphone : vous bénéficiez d’un téléphone, vous pouvez recevoir des appels par le biais du standard. Cependant, moyennant une somme forfaitaire non remboursable, il vous est également possible d’obtenir une ligne directe et donc recevoir et appeler vos correspondants sans passer par le standard. Vous pouvez créditer votre compte du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 en appelant le poste 63.05.
  • La télévision : un téléviseur est à votre disposition dans une salle prévue à cet effet. La location d’un téléviseur est possible dans le service. Pour respecter le repos de votre voisinage, les appareils de radio et de télévision doivent être utilisés avec discrétion.
  • Le journal et le courrier : votre journal, si vous le souhaitez, et votre courrier vous sont remis dans la matinée. Pour le journal, la collecte de l’argent se fait le dimanche soir pour la semaine. Pour vous écrire, demandez à vos correspondants de mentionner vos nom et prénoms, suivis de l’adresse suivante :
    CENTRE HOSPITALIER DES PAYS DE MORLAIX
    Service de réhabilitation respiratoire – site de Plougonven
    BP 97237
    29672 MORLAIX CEDEX
  • La pédicure : une fois tous les 15 jours, une pédicure peut venir vous prodiguer des soins de pieds. Ces soins sont à votre charge.
  • Le culte : vous pouvez, si vous le désirez, demander la visite d’un représentant du culte de votre choix. Par ailleurs, une messe catholique est donnée dans un service voisin le vendredi à 14h00.
  • La bibliothèque : des livres vous sont proposés gratuitement.
  • Le linge : L’entretien de votre linge est à votre charge. Si besoin est, nous pouvons mettre à votre disposition un pyjama. Les serviettes de toilette, gants et serviettes de table sont fournis.

Votre sortie

La durée moyenne d’un programme de réhabilitation respiratoire est de 4 semaines. Cependant, la date de votre sortie sera déterminée par le médecin du service en fonction de votre état de santé.

Votre médecin traitant et votre pneumologue recevront un compte rendu de votre séjour (et si besoin, les indications nécessaires pour poursuivre votre prise en charge). Ils pourront toujours prendre contact avec le praticien qui vous a suivi pendant votre séjour.

Le jour de votre départ, l'infirmière vous remettra votre ordonnance et votre bon de transport.

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Nous vous invitons à le remplir car il nous est très utile, afin de pouvoir toujours améliorer notre prise en charge.