Mardi 13 février 2024 : Rencontres autour de l’Education Thérapeutique du Patient au CHPM

24/01/2024
visuel rencontres ETP

Le 13 février 2024, le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM) propose une rencontre autour de l'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques.

L'Éducation Thérapeutique du Patient, ou ETP, est un accompagnement dont l'objectif est de permettre aux personnes confrontées à des pathologies de "mieux vivre" avec leur maladie au quotidien.

Devant l'augmentation des maladies chroniques au sein de la population générale, les équipes médicales et paramédicales du CHPM se mobilisent pour ouvrir ces temps d'accompagnement, validés et financés par l'ARS Bretagne et proposés aux patients du territoire.

Afin de mieux comprendre les modalités d'entrées dans ces programmes pour les patients, leurs proches, mais aussi les professionnels de santé du territoire, les équipes présenteront leur offre en éducation thérapeutique dans le hall à partir de 12h30 sur des stands où les renseignements pourront être pris.

A 15h00, une conférence sera proposée salle PAUGAM, par le Pr Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, dont le thème sera "L'éducation thérapeutique du patient, quels bénéfices pour les professionnels de santé, les patients et leurs proches ?"

Le Pr BALCOU-DEBUSSCHE est socio anthropologue, engagée et reconnue dans le domaine de l’ETP, et a publié de nombreux ouvrages sur le sujet.

Ce temps sera suivi d'un café/collation à 16h00 permettant la rencontre avec les personnes engagées en ETP et les divers partenaires du territoire.

Cette initiative fait suite à un travail conjointement mené au sein du CHPM par Mme Laurence CADIOU, cadre supérieure, en charge de l'ETP, par la plateforme ETP 29, représentée notamment par Mme Alice LE DIVENACH, coordonnatrice adjointe, et Pascale LAMBRECH, patiente partenaire.

Depuis quelques mois, ce trinôme est engagé autour de plusieurs axes :

•       soutenir et dynamiser les équipes,
  •       développer de nouveaux programmes d'ETP
  •       intégrer au mieux les personnes concernées au sein des offres de soin en ETP,
  •       inclure des patients partenaires,
  •       mener un "état des lieux" des offres et des formations notamment
  •       et enfin appuyer le lien "ville-hôpital" dans des propositions co-portées

Nous pensons que cette proposition de rencontre au CHPM, le 13 février, permettra de démontrer que le travail en partenariat entre acteurs du territoire et usagers porte une innovation pertinente et une volonté d'ouverture à un meilleur maillage et d'inter connaissances, au bénéfice des patients et leur famille.

L'entrée à cette journée est libre et gratuite et le contenu sera à destination tant pour les patients et leurs proches que pour les professionnels de santé.

Le flyer de l'évènement : /sites/default/files/CHPM_flyer_ETP_A5.pdf