Soins palliatifs : musique et danse pour apaiser les patients

musique et danse

Ce mois-ci, l'équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) du CHPM, avec le soutien de la Coordination bretonne de soins palliatifs, a organisé une journée culturelle au sein du service d'onco-hématologie, au sein duquel sont installées des lits spécifiques destinées à ce type de soins. L'idée des intervenant, apporter un moment d'évasion aux patients comme aux soignants, au coeur d'un parcours de santé parfois difficile.

A noter que cet événement a pu voir le jour grâce à la générosité de l'épouse d'un patient, autrefois suivi par l'EMSP, qui a reversé les dons reçus lors de la disparition de ce dernier à l'association Triangle, créée par les membres de l'EMSP.

Durant une journée, Aline ROSAIS, danseuse au sein de la Compagnie "La Houle" et Cécile FOURAGE, musicienne et musicothérapeute en soins palliatifs, ont rencontré les patiennts et leurs proches, échangeant et partageant un moment de détente, lors de séquences d'improvisations dansées, chantées et jouées à la harpe.