Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
 

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Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
   
LES INSTANCES DE DÉCISION ET DE CONSEIL

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix est un établissement public de santé doté de l'autonomie administrative et financière. Il est soumis au contrôle de l'État par l'intermédiaire de l'Agence Régionale de Santé.

Le Directeur, Madame Ariane BENARD, assure la gestion et la conduite générale de l'Etablissement. Il est assisté, dans ses fonctions, d'une équipe de cadres de direction (cf organigramme de l'équipe de direction).

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, a mis en place les instances de pilotage suivantes :

- Le conseil de surveillance : Présidé par Madame LE BRUN, Maire de Morlaix, le Conseil de surveillance se prononce sur la stratégie de l'établissement exerce le contrôle permanent de la gestion du Centre Hospitalier.
Présentation du conseil de surveillance
Composition du conseil de surveillance


- Le Directoire : Composé de représentants de la Direction et du corps médical, le Directoire approuve le projet médical et prépare le Projet d'Etablissement. Il conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.
Présentation du directoire
Composition du directoire

Les instances consultatives

La Commission Médicale d'Établissement est composée de représentants des personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques. Il s'agit d'une instance consultative qui donne un avis sur la stratégie médicale de l'établissement. La CME est informée de la situation financière et des moyens mis en ouvre pour atteindre les objectifs médicaux. Elle dispose également de compétences « opérationnelles » spécifiques dans les domaines de la formation continue, de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle contribue à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.

Le Comité Technique d'Établissement est présidé par le Directeur et composé de représentants du Personnel titulaire élus par collège, sur des listes présentées par les organisations syndicales représentatives. Le CTE donne un avis sur les projets de délibération du Conseil de surveillance, l'organisation du travail et la politique de formation du personnel.

La Commission des soins infirmiers, de rééeducation et médico-techniques est présidée par le Directeur des soins et constituée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en oeuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Cette commission est notamment chargée de donner un avis sur l'organisation générale des soins, la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, le développement professionnel continu.

Les principales autres instances
L'ORGANISATION DE L'ETABLISSEMENT EN POLES D'ACTIVITES

La réforme de la gouvernance hospitalière (ordonnance du 2 mai 2005) a conduit à la mise en place des pôles d'activités au sein des établissements de santé.
Le pôle est un regroupement de services ayant des activités de soins complémentaires. Le pôle, avec à sa tête un responsable médical, s'appuie sur des objectifs d'activité et de qualité, fondés sur un projet partagé entre les équipes et décliné dans le cadre d'un contrat conclu avec le directeur.

Les pôles d'activités au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix sont les suivants :

Pôle des prestataires des services administratifs, techniques et
logistiques

Responsable du pôle : Mr LOUARN

Cadre administratif : /

Cadre technique : Mr CREAC'H

Services : Direction des ressources humaines, service social, Direction des soins, Direction des affaires médicales et générales, des coopérations et de la Communication, Direction de la qualité, de la relations usagers contentieux et gestion des risques, Direction des services économiques et logistiques, Direction des travaux et de la maintenance, Direction des finances, de l'analyse de gestion, de l'informatique et du bureau des entrées, Département d'Information médicale.


Pôle des prestataires des services cliniques et médico-techniques

Responsable du pôle : Dr PLESSIS

Directeur référent : Mr BELLEC

Cadre paramédical : Mme LANDIE

Services : Imagerie médicale, Laboratoire, pharmacie-stérélisation-hygiène ;
Blocs opératoires/anesthésie ;
service diététique.


Pôle Chirurgie - mère enfant

Responsable du pôle : Dr ROUSSEAU

Directeur référent : Mr LOUARN

Cadre paramédical : Mme LANDIE

Services : Chirurgie viscérale, digestive et urologique, Chirurgie orthopédique, Chirurgies spécialisées, Chirurgie ambulatoire et consultations de chirurgie gynécologie-obstétrique, pédiatrie et néonatologie.

Pôle Médecine urgences réanimation

Responsable du pôle : Dr FEREC

Directeur référent : Mr AIRAUD

Cadre paramédical : Mr TOUENTI

Services : Médecine interne et ambulatoire, Pneumologie, Gastro-Enterologie, Cardiologie, Réanimation polyvalente, Urgences - SMUR.


Pôle SSR - personnes âgées

Responsable du pôle : Dr LE MEUR

Directeur référent : Mme COSTANT

Cadre paramédical : Mme GRIMALDI

Services : Médecine gériatrique, soins de suite et de rédaptation, résidences pour personnes âgées, Foyer pour Traumatisés Crâniens, Kinésithérapie, Unité douleur - Soins palliatifs.


Pôle des services de psychiatrie et d'addictologie

Directeur référent : Mr AIRAUD

Cadre paramédical : Mr

Services : Secteur 29G05, Secteur 29G06, Secteur 29G07, Secteur 29I03, Secteur 29A01 et unités intersectorielles.

Dernière mise à jour le 10/11/2017

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