Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
 

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DIPLOME D'ETAT D'AIDE SOIGNANT(E)

IFSI ( Formation d'Aide Soignant )

CENTRE HOSPITALIER DES PAYS DE MORLAIX

BP 97237

29672 MORLAIX CEDEX

Tél. : 02 98 62 61 98

Fax. : 02 98 62 69 64

e-mail : IFSI@ch-morlaix.fr


  RENTREE SEPTEMBRE 2018

PORTES OUVERTES LE SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 DE 9H A 12H30

Parcours conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant

Dossier d'inscription au concours aide-soignant


  FORMATION

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) se déroule sur 10 mois (35 heures / semaine) :

  • 17 semaines de modules de formation théorique
  • 24 semaines de stages cliniques
  • 3 semaines de congés

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

L’année de formation débute la première semaine du mois de septembre et s’achève à la mi-juillet de l’année suivante. La publication des résultats par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales doit avoir lieu au plus tard le 15 juillet.

Unités de formation :

Le cursus de formation comprend 8 compétences composées de :

  • 17 semaines de modules de formation théorique :
    formation dispensée sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupes et de séances d’apprentissage pratique.

  • 24 semaines de stages (6 stages de 4 semaines) :
    les stages cliniques sont organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil et sont réalisés en médecine, chirurgie, services accueillant des personnes âgées ou handicapées, services de psychiatrie, secteur extra-hospitalier et stage optionnel en fonction du projet professionnel de l’élève. A chaque stage, l’équipe de soins évalue le niveau d’acquisition de l’élève pour chaque unité de compétences.

  • Les 8 compétences sont :
    1. - 1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
      - 2 L’état clinique d’une personne
      - 3 Les soins
      - 4 Ergonomie
      - 5 Relation - Communication
      - 6 Hygiène des locaux hospitaliers
      - 7 Transmission des informations
      - 8 Organisation du travail

Validation de la formation

Unités Modules de formation Stages cliniques Epreuves Validation
1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 4 semaines 4 semaines Epreuve écrite
MSP :
M
ise en
Situation Professionnelle : prise en soins de personnes
Note > 20 sur 40 à l’ensemble des 2 épreuves
Sans note < à 8/20 à l’une des épreuves
2 L’état clinique d’une
personne
2 semaines 4 semaines Epreuve écrite Note >10 sur 20
3 Les soins 5 semaines 8 semaines MSP
avec prise en soin d’une personne et réalisation de 2 soins
Note > 15 sur 30
Sans note <8/20 à la réalisation
des soins
Attestation de
formation aux
gestes et soins
d’urgence de
niveau 2
4 Ergonomie 1 semaine 2 semaines Epreuve pratique Note >10 sur 20
5 Relation - communication 2 semaines 4 semaines Epreuve écrite et orale :
- Production d’un document écrit
- Argumentation orale
Note >10 sur 20
6 Hygiène des locaux
hospitaliers
1 semaine 2 semaines Epreuve écrite Note >10 sur 20
7 Transmissions des
informations
1 semaine Pas de stage Epreuve écrite ou orale Note >10 sur 20
8 Organisation du travail 1 semaine Pas de stage Epreuve écrite Note >10 sur 20

Sont déclarés reçus au Diplôme d’Etat d’aide-soignant, les candidats ayant validé l’ensemble des épreuves et les compétences liées à l’exercice du métier.

Les dispenses partielles de formation

La validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir le Diplôme d’Etat d’aide-soignant sans avoir suivi la formation classique. Le candidat à l’obtention du DEAS par la validation des acquis de l’expérience doit satisfaire deux conditions :

  • une expérience professionnelle en relation avec le Diplôme d’Etat d’aide-soignant. Il doit avoir réalisé des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes (toilette, habillage, prise des repas, élimination, déplacement…) en établissement ou au domicile des personnes.
    Il peut s’agir d’une activité salariée, non salariée ou bénévole.

  • la durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de 3 ans soit 4200 heures

Le candidat doit retirer auprès de la DRASS de son domicile, le livret de recevabilité de la demande (Livret 1), qu’il renseigne et retourne à la DRASS.

Si sa demande est jugée recevable, il dispose de trois ans pour déposer son livret de présentation des acquis d’expérience (Livret 2) auprès de la DRASS, ce livret contient notamment l’attestation de suivi du module obligatoire de 70 heures dispensé dans un institut de formation initiale (IFAS).

Après examen du livret de présentation des acquis de l’expérience et un entretien avec le candidat, le jury régional du Diplôme d’Etat d’aide-soignant peut décider de l’attribution du Diplôme d’Etat d’aide-soignant à l’intéressé ou de la nécessité pour celui-ci de suivre une ou plusieurs unités de formation.

Le candidat dispose alors d’un délai maximal de 5 ans pour intégrer une formation initiale d’aides-soignants, suivre et valider les unités manquantes afin d’obtenir le Diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Les passerelles

Les titulaires de certains diplômes du secteur sanitaire ou social qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’aide-soignant accèdent directement à la formation et sont dispensés de certaines unités de formation.

Les personnes titulaires :

  • du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
    Elles doivent suivre et valider les unités de formation 1 et 3.
    Tous les stages se déroulent auprès d’adultes dont un au moins auprès des personnes âgées.

  • du Diplôme d’Ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7.
    Elles doivent suivre et valider les unités de formation 1, 3, 6 et 8.
    Tous les stages se déroulent auprès d’adultes dont un au moins auprès des personnes âgées.

  • du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale ou de la Mention Complémentaire Aide à Domicile sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5 et 7.
    Elles doivent suivre et valider les unités de formation 2, 3, 6 et 8.
    Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier (médecine ou chirurgie, personnes âgées ou handicapées, santé mentale ou psychiatrie, un au choix, en fonction du projet professionnel de l’élève).

  • du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8.
    Elles doivent suivre et valider les unités de formation 2, 3 et 6.
    Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier (médecine ou chirurgie, personnes âgées ou handicapées, un au choix en fonction du projet professionnel de l’élève).

  • du titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles sont dispensées des unités 1, 4 et 5.
    Elles doivent suivre et valider les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8.
    Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier (médecine ou chirurgie, personnes âgées ou handicapées, santé mentale ou psychiatrie, un au choix, en fonction du projet professionnel de l’élève).

Le projet pédagogique de l’IFAS de Morlaix

Le projet de formation des aides-soignants élaboré par l’équipe pédagogique de l’IFAS de Morlaix a pour objectif de proposer à la population et au système de soins, des aides-soignants autonomes, capables d’une pratique professionnelle pertinente, porteuse de sens, respectueuse, soucieuse de la personne et accueillante à sa sensibilité.

L’intention de la formation est de contribuer au cheminement d’une personnalité soignante.
En effet, les élèves possèdent déjà chacun des savoirs et en découvriront d’autres à l’occasion de leur formation, de leurs stages et des débats qui seront menés au sein du groupe.

La fonction des enseignants consiste également à développer la capacité de s’étonner, de se questionner et de faciliter la mise en mots qui résulte de cet étonnement et de ce questionnement.

En effet, c’est la mobilisation judicieuse des savoirs, son inscription et son implication personnelle dans une perspective professionnelle qui aideront l’aide-soignant à se révéler compétent lors de la rencontre d’une personne dans la situation de soin unique et particulière qui est la sienne.

C’est pour éviter le risque de l’oubli de la singularité et de la sensibilité de l’humain, que l’équipe pédagogique de l’IFAS de Morlaix a décidé de penser son projet de formation des aides-soignants dans la perspective que se conjuguent au sein de leurs pratiques quotidiennes, deux formes de qualité, celle des soins qui se donnent et celle du soin qui peut les imprégner.

Dernière mise à jour le 22/09/2015

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