Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
 

MIEUX NOUS CONNAITRE > COOPERATIONS ET RESEAUX DE SOINS


 
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
   

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix inscrit sa mission et ses actions de développement dans le cadre d'une recherche de complémentarité avec les autres acteurs de santé du territoire, les établissements sociaux et médico-sociaux et les acteurs libéraux.

Le CHPM, membre de la Communauté Hospitalière de Territoire de Bretagne occidentale

La convention constitutive de la Communauté Hospitalière de Territoire de Bretagne occidentale a été signée le 3 février 2012 par l'ensemble des hôpitaux publics du territoire de santé n°1 Brest- Carhaix- Morlaix.

Communiqué de presse

La CHT est un outil de coopération proposé par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009 pour permettre à plusieurs établissements publics de santé de coopérer sur la base d'un projet médical de territoire.

La CHT de Bretagne occidentale réunit le CHRU de Brest, le CH des Pays de Morlaix, le CH de Landerneau et les hôpitaux de Crozon, Lesneven, Lanmeur et Saint Renan. Fruit d'une réflexion débutée fin 2009, l'objectif fondamental de la CHT de Bretagne occidentale est de garantir une offre de soins territoriale adaptée aux besoins de la population et aux problèmes de démographie médicale, dans le respect de l'autonomie juridique et de l'identité de chacun des établissements membres.

Les grandes orientations du projet médical de territoire :

  • Maintien de l'offre de soins de qualité et de proximité
    • Construire une offre de soins territoriale, adaptée aux besoins de la population, aux problèmes de démographie médicale et à l'évolution des technologies.
  • Complémentarité et fluidité
    • Améliorer la circulation des patients dans les différentes filières, en amont comme en aval ; développer la planification et la coordination du circuit du patient, avec un souci permanent d'anticipation et de subsidiarité.
    • Développer les consultations avancées dans les établissements et faciliter l'accès aux services de spécialités.
  • Cohérence et convergence
    • Les établissements s'engagent à mettre leurs projets médicaux respectifs en cohérence afin de garantir un maillage territorial pertinent.
  • Formation et compétences
    • Actions de formation pour les équipes médicales
    • Mise en place d'équipes de territoire
  • Soutien et partage

Le projet médical doit s'intégrer dans une dynamique de santé publique pour tout le territoire :

  • en lien avec la médecine libérale
  • en associant les établissements privés et médico-sociaux.

Equipe médicale de territoire :

Dans le cadre de la Communauté Hospitalière de Territoire, ont été crées en 2013, en lien avec le CHRU de Brest, des équipes médicales de territoire en chirurgie viscérale et digestive (interventions des chirurgiens du CHPM sur le site de Carhaix) et en urologie (interventions des urologues morlaisiens sur le site de Carhaix et de Brest).
Présentation équipe médicale de territoire en chirurgie viscérale et digestive

Le CHPM et les réseaux de santé

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix fait partie de nombreux réseaux de santé :

Réseau de périnatalité Bretagne Occidentale : regroupe l'ensemble des professionnels de santé libéraux et des établissements de santé impliqués des territoires de santé 1 et 2, dans le domaine de la périnatalité.

Réseau de cancérologie du Ponant : couvre le territoire de santé n° 1 et comprend l'ensemble des établissements de santé impliqués dans le traitement du cancer et les soins de support, les professionnels de santé, les réseaux de soins palliatifs et les associations d'usagers.

Réseau Onco-Bretagne : réseau régional regroupant l'ensemble des établissements de santé, des réseaux de cancérologie et des professionnels dans une logique de coordination, de formation et d'élaboration de thésaurus.

Réseau Douleur Soins Palliatifs : réseau inter établissements qui promeut et met en ouvre des actions de partenariat en vue d'améliorer la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs.

Réseau IRC (Insuffisant Rénale Chronique) : mise en ouvre d'actions de partenariat en vue d'améliorer la prise en charge globale des soins d'insuffisance rénale chronique à travers une gradation et une continuité des soins.

Réseau de réhabilitation respiratoire pour insuffisants respiratoires chroniques : contribue à l'amélioration de la qualité de vie des patients et à leur autonomisation par l'organisation d'une activité ambulatoire de réhabilitation.

Réseau de prélèvement d'organes et de tissus - région Bretagne

Réseau Hôpital Sans Tabac (RHST) : Organise la prévention et la prise en charge des conduites addictives.

Le CHPM, membre du Groupement Gérontologique du Pays de Morlaix

Le Centre hospitalier est membre du Groupement gérontologique du Pays de Morlaix. Le groupement a été autorisé par arrêté préfectoral en date du 15 novembre 2010 (sous forme d'un GCSMS - groupement de coopération social et médico-social) et regroupe les établissements sanitaires du secteur, des EHPAD, des professionnels libéraux, des services d'aide à domicile, des représentants des usagers. L'objectif est d'offrir un guichet unique permettant aux personnes de plus de 60 ans et à leurs familles de pouvoir bénéficier concomitamment d'un soutien médico-social, social et sanitaire. Présentation du Groupement Gérontologique du Pays de Morlaix

Le Groupement assure le portage du CLIC (centre local d'information et de coordination) depuis janvier 2011. Il a été également retenu par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne en mai 2011 pour porter le dispositif « MAIA », issu du Plan national Alzheimer (seuls deux projets ont été retenus en Bretagne).
La MAIA - Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer - s'adresse aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et plus généralement aux personnes âgées en perte d'autonomie. Le mot « maison » renvoit à la notion de proximité : il s'agit d'un dispositif de proximité organisé pour simplifier le parcours des personnes et de leurs aidants (repérage plus précoce, meilleure coordination des intervenants et prévention des situations d'urgence). Le suivi des situations complexes est assuré par des professionnels dédiés et spécifiquement formés.
Présentation du CLIC
Présentation de la MAIA

Et aussi...

  • Un syndicat interhospitalier : le syndicat de blanchisserie (SIPML - syndicat interhospitalier des Pays de Morlaix et du Léon). Le SIPML regroupe actuellement dix établissements sanitaires et médico-sociaux.

  • et un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) pour la gestion d'une IRM mobile avec les Centres Hospitaliers de Lannion et Guingamp.

Le partenariat avec la médecine de ville :

Afin de faciliter les échanges entre médecins libéraux et médecins hospitaliers, une messagerie sécurisée a été mise en place, dans le cadre du GCS Télésanté Bretagne.

Par ailleurs, dans le cadre de l'organisation générale de la permanence des soins ambulatoires sur le Finistère, les médecins libéraux du Pays de Morlaix ont décidé de créer une maison médicale de garde qui a ouvert ses portes le 2 juin 2012 et qui fonctionne les samedis de 12h à 20h, et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h dans les locaux des consultations externes du CHPM.

Cette maison médicale de garde a pour objectif de répondre aux demandes de soins non programmées exprimées par les patients aux heures de fermeture des cabinets libéraux après régulation par le Centre 15.

Des conventions de coopérations nombreuses :

De nombreuses conventions ont été signées avec les établissements du secteur sanitaire et médico-social, dans des domaines divers (soins, psychiatrie, prévention, logistique.)

Dernière mise à jour le 10/02/2014

Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
 
   
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix - Kersaint Gilly - B.P. 97237 - 29672 MORLAIX cedex
Tél. 02 98 62 61 60 - e-mail : info@ch-morlaix.fr