Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
 

LES FORMATIONS > INFIRMIERS > Concours d'admission


 
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
   
DIPLOME D'ETAT D'INFIRMIER(E)

IFSI ( Formation en soins infirmiers )

CENTRE HOSPITALIER DES PAYS DE MORLAIX

BP 97237

29672 MORLAIX CEDEX

Tél. : 02 98 62 61 98

Fax. : 02 98 62 69 64

e-mail : IFSI@ch-morlaix.fr


PORTES OUVERTES LE SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 DE 9H A 12H30

Les voies d'accès au concours

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'état d'infirmier, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'état d'infirmier : des épreuves de sélection sont organisées par chaque institut. L'institut de formation de Morlaix organise et gère ses propres épreuves de sélection.


(1)
- Les titulaires du baccalauréat français, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu
- Les titulaires de l'un des titres énoncés par l'arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé ;
- Les titulaires d'un titre homologué au minimum au niveau IV ;
- Les titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université ;
- Les candidats de classe terminale : leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l'institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l'institut ;
- Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique qui justifient à la date du début des épreuves, de trois ans d'exercice professionnel ;
- Les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
- d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'aide médico-psychologique,
- d'une durée de cinq ans pour les autres candidats.
Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection.


Parcours des candidats au diplôme d'Etat d'infirmier

Capacité d'accueil

L'IFSI du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix a une capacité d'accueil de 70 étudiants infirmiers.

Conformément à l'article 25 de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié, le nombre total de places réservées aux AS et AP justifiant de trois années d'exercice en équivalent temps plein, est de 20% du quota de l'institut, soit pour Morlaix : 14 places

Conformément à l'article 28 de l'arrêté du 31 juillet 2009, le nombre total de places réservées aux personnes titulaires d'un diplôme infirmier ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession d'infirmier obtenu dans un pays en dehors d'un état membre de l'Union Européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse est de 2% maximum en sus du quota soit pour l'institut 2 places.

Conformément à l'article 26bis de l'arrêté du 31 juillet 2009, le nombre total de places réservées aux candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé, et les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé (sous réserve de la validation de cette première année) ne peut dépasser 10% du quota de l'institut, soit 4 places pour Morlaix.

NB : pour connaître le nombre de places offertes au concours, se référer au dossier d'inscription ; sont déduits des places définies, les reports de concours de l'année précédente.


Les épreuves du concours

1 - Epreuves de sélection candidats relevant du titre 1

Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :

  • Deux épreuves d'admissibilité
  • Une épreuve d'admission

Epreuves d'admissibilité

Les épreuves d'admissibilité comprennent :

  • une épreuve écrite qui consiste en un travail écrit anonyme d'une durée de deux heures notée sur 20 points. Elle comporte l'étude d'un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social.
    Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet.
  • une épreuve de tests d'aptitude de deux heures notée sur 20 points.

Les deux épreuves d'admissibilité sont écrites et anonymes.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

Epreuves d'admission

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury.
L'épreuve, d'une durée de 30 minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d'une discussion.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.

2 - Epreuves de sélection candidats relevant du titre 2

Article 24 : pour les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d'exercice en équivalent temps plein
L'épreuve de sélection a une durée de deux heures. Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Article 26 bis : pour les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé et les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé
Les candidats sont dispensés d'épreuve d'admissibilité ; ils sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury.
L'épreuve, d'une durée de 30 minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d'une discussion.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.

Article 27 : pour les titulaires d'un diplôme d'infirmier ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession d'infirmier obtenu en dehors d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse

Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :

  • Une épreuve d'admissibilité
  • Deux épreuves d'admission

Epreuves d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions.
Cette épreuve d'une durée de deux heures est notée sur 20 points.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

Epreuves d'admission

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d'admission consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d'une même séance.

  • L'épreuve orale, d'une durée de trente minutes maximum, consiste en un entretien en langue française avec deux personnes membres du jury.
    Elle est notée sur 20 points.
  • L'épreuve de mise en situation pratique d'une durée d'une heure, dont quinze minutes de préparation, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l'exercice professionnel infirmier.
    Elle est notée sur 20 points.
Pour être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.

Article 36 : pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou pour les étudiants en médecine admis en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou pour les étudiants sages-femmes ayant validé la première année de la première phase :

Epreuves d'admission

Une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacune des unités d'enseignement de l'année considérée.
Pour être admis en deuxième année, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10/20.



Télécharger le dossier d'inscription.


Dernière mise à jour le 07/11/2014

Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
 
   
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix - Kersaint Gilly - B.P. 97237 - 29672 MORLAIX cedex
Tél. 02 98 62 61 60 - e-mail : info@ch-morlaix.fr