Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
 

VOUS ET LE CENTRE > VOTRE SEJOUR


 
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
   


ACCES INTERNET

Le CHPM propose aux patients la possibilité de se connecter à internet (accès limité) sur les sites de Morlaix et de Plougonven avec leurs équipements personnels à internet par clé 3G, le réseau WI-FI de l'établissement ne pouvant pas être utilisé.

La mise à disposition est de 2,00€ par jour ( le jour d'entrée est facturé, pas le jour de sortie), avec une demande de caution de 50.00€

Ces clés 3G sont remises par les hôtesses d'accueil sur le site de Morlaix et par l'agent du bureau des entrées sur celui de Plougonven.

ACCOMPAGNANTS

Selon les possibilités d'accueil du service et si votre état de santé le justifie, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous, et à prendre ses repas dans votre chambre. Le Conseil de Surveillance a fixé comme suit le tarif des prestations servies aux accompagnants pour l'année 2012 :

CHAMBRE
4,35€
PETIT DEJEUNER
2,30€
REPAS
8,40€

ASSOCIATIONS

De nombreuses associations interviennent au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix. Leurs rôles sont diversifiés mais elles contribuent principalement à l'amélioration de l'accueil, des soins et de la prise en charge des patients dans l'établissement et ce, en synergie avec le personnel de l'établissement.
Les associations agissent dans le cadre d'une Convention signée avec le Directeur et s'engagent notamment à :

  • agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun
  • ne pas intervenir dans le domaine médical, para-médical ou administratif
  • respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir, concernant tant l'établissement et le personnel que le patient
  • travailler en liaison avec l'équipe soignante

A votre demande, les cadres de santé vous préciseront leur rôle, et vous remettront leurs coordonnées.

Accéder à la rubrique Associations et Bénévolat

BOUTIQUE

Située dans le hall d'entrée du bâtiment accueillant les services de court séjour, une boutique vous propose journaux, boissons et friandises...

Heures d'ouverture :
9h30 - 17h30 du lundi au vendredi
 
14h - 18h les samedi, dimanche et jours fériés

CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISÉE

La Charte de la personne hospitalisée du 2 mars 2006 mentionne les droits du patient. Le document intégral, peut être consulté auprès du Cadre de santé ou des hôtesses d'accueil. Le résumé de la Charte est affiché dans les services.

Texte intégral de la charte de la personne hospitalisée
Résumé de la charte en français Résumé de la charte en allemand
Résumé de la charte en anglais Résumé de la charte en espagnol

COIFFEUR

Une équipe de coiffeurs est à votre disposition. Le service est payant (Se renseigner auprès du cadre de santé de votre service).

COURRIER

Le courrier est relevé et distribué quotidiennement dans chaque service. Afin d'éviter tout retard, conseillez à vos correspondants de bien spécifier, sur l'enveloppe, le nom du service.

Adresse :
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
BP 97237
29672 MORLAIX CEDEX

CULTE

Les membres de l'aumônerie ou un ministre de votre culte peuvent vous rendre visite si vous le souhaitez. Pour les contacter, adressez-vous au Cadre de santé du service.

DEPOT DE VALEURS

Afin de prévenir tout désagrément, il vous est vivement conseillé de déposer, lors de votre admission ou au cours de votre séjour, vos valeurs, bijoux et argent. Un récépissé vous sera délivré par le régisseur de l'établissement. Les retraits s'effectuent au Bureau des entrées du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Si vous avez connaissance de la date de votre sortie, parlez-en la veille au cadre du service. Si vous décidez, malgré tout, de conserver vos valeurs sur vous, la responsabilité de l'établissement ne pourra être engagée de plein droit en vertu de la loi du 6 juillet 1992.

DON D'ORGANES ET DE TISSUS

Le don d'organes, il faut d'abord en parler.

Si vous êtes :

  • POUR le don d'organes ou de tissus en vue d'une greffe, parlez-en à vos proches pour qu'ils puissent en témoigner. Vous pouvez aussi porter une carte de donneur sur vous. Vous pouvez la demander sur le site de l'Agence de Biomédecine
    (www.agence-biomedecine.fr)

  • CONTRE le don d'organes ou de tissus en vue de greffe, parlez-en à vos proches pour qu'ils puissent en témoigner. Inscrivez-vous sur le Registre National des Refus. Il est obligatoirement interrogé avant un prélèvement. L'inscription est possible dès l'âge de 13 ans et révocable à tout moment.

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix a été autorisé, par décision du 29 juillet 2010 de l'Agence régionale de santé, à pratiquer l'activité de prélèvements d'organes.

Les lieux d'information :

  • Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, Coordination hospitalière : 02 98 62 61 03 ou pmo@ch-morlaix.fr

  • Agence de la Biomédecine : 01 55 93 65 50 ou www.agence-biomedecine.fr

De la documentation et des guides d'information sont à votre disposition au sein de l'établissement.

HYGIÈNE

Le Centre Hospitalier comporte une Equipe Opérationnelle d’Hygiène. En lien avec le Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales et rattachée à la Pharmacie, elle a pour mission de prévenir les infections nosocomiales par l’élaboration de bonnes pratiques et intervient sur demande des services. Il lui revient aussi d’informer et de former le personnel en matière d’hygiène hospitalière et de lutter contre les infections nosocomiales. Certaines consignes d’hygiène peuvent vous être données, ainsi qu’à votre entourage, durant votre séjour. Nous vous remercions de les prendre en compte.

INCENDIE

L'établissement répond aux normes de sécurité applicables aux établissements accueillant du public. Il est notamment équipé de détecteurs automatiques, de portes coupe-feu et de systèmes de désenfumage.

En cas d'incendie, gardez votre sang-froid et suivez les consignes d'évacuation (détaillées sur des panneaux dans les services) que vous rappellera le personnel de l'hôpital.

LINGE

Dans un souci de respect des mesures d'hygiène, pensez à vous munir d'affaires personnelles et de toilette : pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre ou peignoir, chaussons, savon liquide et shampooing, brosse à dents et dentifrice, peigne ou brosse, nécessaire de rasage, mousse à raser.

MÉDICAMENTS

Si vous suivez habituellement un traitement, n'oubliez pas de le signaler le plus tôt possible, et pensez à apporter votre dernière ordonnance. Il est possible que le médecin hospitalier modifie ou change votre traitement. Il est important de prendre exclusivement les médicaments prescrits par le médecin hospitalier. Les médecins, infirmières et pharmaciens sont à votre service. Ils vous donneront toutes les explications nécessaires à la bonne conduite de votre traitement.

NUIT

Une équipe de personnel soignant est à votre disposition la nuit. Cette équipe assure, comme dans la journée,les soins prescrits, la surveillance des hospitalisés et fait appel au Médecin de garde si votre état de santé le nécessite.

PERMISSION

En cas d'hospitalisation de longue durée, et sous réserve de l'accord du chef de service, des permissions pourront vous être accordées pour une durée de 48 heures maximum.

POURBOIRE

Ne donnez pas de pourboire au personnel. Il lui est interdit d'en recevoir et vous l'exposeriez à des sanctions. Si vous voulez le remercier, faites-le en complétant le questionnaire lors de votre sortie.

PROMENADE

Vous avez la possibilité de vous promener dans l'enceinte de l'établissement, lorsque votre état de santé le permet. Avant de quitter votre service, avertissez toujours le Personnel.

REPAS

Les repas sont servis dans votre chambre (ou en salle à manger) aux heures suivantes

Petit-déjeuner : 7 h 30 / Déjeuner : 11 h 45 - 12 h30 / Dîner : 18 h 30 - 19 h 00

Le personnel du service vous sollicitera, d&eagrave;s votre admission, pour déterminer vos préférences alimentaires. Cependant les diététicien(ne)s de l'établissement peuvent être amené(e)s à adapter vos menus à votre état de santé.

SEJOUR DANS LES SERVICES DE PSYCHIATRIE

Pour les personnes appelées à séjourner dans un service de psychiatrie, le Centre Hospitalier et l'Association "Queffleuth et Bélizal" proposent des prestations diverses et adaptées, contribuant à combattre la maladie et à rompre l'isolement.

Le bâtiment du SPERNEN ( cf plan ) regroupe les ateliers d'ergothérapie , la Banque, le Foyer : lieu d'accueil des patients et de leur famille.
LE CENTRE SOCIAL concentre des activités thérapeutiques : théâtre, chant, gymnastique et divers.

Consulter la rubrique "Droits des patients et modalités d'hospitalisation en psychiatrie"

STATIONNEMENT

Le stationnement à l'intérieur de l'établissement est limité et réglementé. De nombreuses zones sont interdites par sécurité et la plupart des places sont spécifiquement réservées. L'accès aux places restantes n'est autorisé qu'aux consultants et visiteurs handicapés.

Des parkings sont à votre disposition et à celle des visiteurs.

TABAC

L'usage du tabac est strictement interdit au sein de l'hôpital. Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail (décret n°2006¬1386 du 15 novembre 2006 et circulaire du 8 décembre 2006). Notre établissement garantit ainsi la santé de tous.

Il vous est possible de disposer durant votre séjour de consultation de tabacologie, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe soignante. L'établissement adhère au Réseau Hôpital Sans Tabac - Prévenir les pratiques addictives.

TELEPHONE

Vous bénéficiez du téléphone dans votre chambre. Vous pouvez donc recevoir des appels. Moyennant le paiement d'une somme forfaitaire, non remboursable, il vous sera également possible d'appeler. Adressez vous au cadre de santé de votre service ou aux hôtesses d'accueil ¬ service de la redevance téléphonique - poste7035.

Des cabines sont, par ailleurs, à votre disposition dans les parties communes des services. L'usage incontrôlé de certains téléphones mobiles étant susceptible de perturber des dispositifs médicaux, vous êtes invité(e) à vous renseigner, auprès du cadre de santé de votre service, sur les restrictions existantes en la matière.

TELEVISION

Dans certains services des postes de télévision sont à votre disposition moyennant le paiement d'une redevance.

Adressez-vous à la téléboutique située dans le hall d'accueil au rez-de-chaussée du bâtiment principal de court séjour ou appelez le poste 8000.

Pour respecter le repos de vos voisins, il vous est rappelé que les appareils de télévision et de radio doivent être utilisés avec discrétion.

TRANSPORT

Le Centre Hospitalier met à votre disposition une équipe d'ambulanciers qui, par ambulances ou VSL (véhicule sanitaires légers) assurent tous les transports nécessités pour les consultations, qui vous sont prescrites dans un autre établissement, durant votre hospitalisation.

Si votre état de santé le nécessite et sur prescription médicale, vous pouvez faire appel à l'ambulance de votre choix, lors de votre admission, de votre sortie définitive ou de votre transfert pour hospitalisation dans un autre établissement.

VISITES
Les visites sont autorisées, sauf contre indication médicale, de :13h à 20h.
A la Maternité, les visites sont autorisées de 13h à 21h.

Vos parents et amis sont les bienvenus dans l'établissement. Nous savons que leur présence à vos côtés vous est d'un grand réconfort. Cependant, ils se doivent d'observer certaines règles, qui peuvent vous paraître contraignantes, mais elles ont été établies dans l'intérêt de tous:

Eviter les visites en groupe et les conversations trop bruyantes qui pourraient gêner ou troubler le repos des patients occupant la même chambre.

Eviter d'amener les enfants à l'Hôpital, l'accès de certains services pouvant même leur être interdit.

Ne pas fumer, ceci par mesure d'hygiène et de sécurité.

Ne pas vous apporter, sauf autorisation de l'équipe soignante : des denrées ou boissons périssables, des médicaments - ceci dans l'intérêt de votre traitement - des fleurs et des plantes.

Se garer à l'extérieur, compte-tenu des places limitées à l'intérieur m&eacirc;me de l'établissement.

Observer la plus grande courtoisie envers le personnel et les autres malades.

Eviter tout gaspillage et toute détérioration du matériel. Il est coûteux et son entretien nécessite des efforts et de l'argent.


Dernière mise à jour le 06/06/2014

Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
 
   
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix - Kersaint Gilly - B.P. 97237 - 29672 MORLAIX cedex
Tél. 02 98 62 61 60 - e-mail : info@ch-morlaix.fr