Votre hospitalisation en chirurgie ambulatoire

Équipe Médicale

Médecin coordonateur : Dr Sébastien CONTIOS
Cadre de santé :

Secrétariat : Tél. 02 98 62 64 71

Localisation : Le service est situé au premier étage du bâtiment principal

Prises en charge :

• Toutes les spécialités de chirurgie
  • Actes externes
  • Chimiothérapies vésicales

Équipements :
10 chambres individuelles
1 salon d’aptitude à la rue
1 salle d’actes externes

Présentation :
La chirurgie ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation complète permettant le retour à domicile du patient le jour même de son intervention. Le décret n°2012-969 du 20 août 2012 précise que « les structures pratiquant l'anesthésie ou la chirurgie ambulatoires dispensent les prises en charge… d'une durée inférieure ou égale à douze heures, ne comprenant pas d'hébergement, au bénéfice de patients dont l'état de santé correspond à ces modes de prise en charge. Les prestations délivrées équivalent par leur nature, leur complexité et la surveillance médicale qu’elles requièrent à des prestations habituellement effectuées dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet. » - Définition de la Haute Autorité de la Santé.

Le parcours du patient : modalités d’admission, de prise en charge et de départ

PHASE AVANT ADMISSION EN Unité de Chirurgie Ambulatoire(UCA)

1. Consultation auprès d’un chirurgien, qui fixe la date de l’intervention en fonction de ses plages opératoires.
    • Un passeport de chirurgie ambulatoire est distribué contenant : la check List préparation cutanée, le triptyque, le consentement éclairé, la charte de prise en charge en ambulatoire, les autorisations d’opérer (mineur ou majeur protégé), la fiche de désignation de confiance et le RDV de consultation d’anesthésie
  2. Le patient réalise sa préadmission au bureau des admissions
  3. Consultation pré-anesthésique. L’anesthésiste lui remet :
    • L’information pour l’anesthésie au patient ambulatoire
    • L’ordonnance d’antalgique post-opératoire le cas échéant
  4. La veille de l’intervention, l’infirmière de l’unité de chirurgie ambulatoire téléphone au patient, à partir de 14h, pour l’informer de l’horaire d’admission en unité de chirurgie ambulatoire – UCA. Pour les interventions du lundi matin l’IDE appelle le patient le vendredi à partir de 14h. Les consignes sont reprécisées, ainsi que les documents à ramener.
  5. Le matin de l’intervention, le patient respectera, à domicile, les consignes écrites. A son arrivée, le patient se présente directement dans le service où il sera accueilli par le personnel de la chirurgie ambulatoire.

LE PARCOURS DU PATIENT EN UNITE DE CHIRURGIE AMBULATOIRE - UCA

1. Accueil du patient par l’infirmier (e) et/ou l’aide-soignant(e) :
    • Vérification de l’identité du patient et mise en place d’un bracelet d’identification
    • Vérification de l’accompagnant à la sortie
    • Recueil des différents éléments du dossier : ECG, radios, carte groupe sanguin, les derniers résultats d’examens, carnet de santé selon besoin, consentement éclairé, autorisation d’opérer pour un mineur et majeur protégé, la fiche de désignation de la personne de confiance et la check-list de préparation cutanée signée du patient.
  2. Prise en charge des patients opérés sous anesthésie générale par l’infirmier(e):
    • vérification de la préparation du patient
    • recueil des informations médicales et vérification des pièces du dossier
    • prémédication et préparation selon prescriptions
  3. Transfert du patient au bloc opératoire
    • Par le personnel du bloc - INTERVENTION CHIRURGICALE
  4. Transfert du patient en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) puis retour en UCA .
    • Surveillance post-opératoire et application des prescriptions médicales (réalimentation - prise en charge de la douleur, etc…) - Une collation est servie par le soignant en chambre ou au salon de l’UCA
  5. Sortie :
    La décision de sortie du patient est prise conjointement par un médecin anesthésiste et l’opérateur. Les patients ne sortent de l’unité qu’avec la signature d’un praticien sus cités. L’infirmière du service s’assure de la présence d’un accompagnant et évalue le score de Shung.
    Le patient sort avec :
    • Les recommandations de sortie post opératoires
    • Le carnet de santé
    • L’arrêt de travail si nécessaire
    • Le bon de transport si nécessaire
    • Une ordonnance éventuelle d’analgésique et/ou autre traitement
    • Les résultats d’examens et autres documents administratifs
    • Le compte-rendu opératoire
    • Le compte-rendu d’hospitalisation
    • Les coordonnées à rappeler en cas de problème ou de question

L’infirmière rappelle au patient qu’il sera contacté le lendemain afin de prendre des nouvelles de son état de santé.
    Elle récupère le questionnaire de satisfaction.

L’appel du lendemain

Du lundi au vendredi l’infirmier(e) de coordination rappelle l’ensemble des patients et remplit le questionnaire le lendemain de l’intervention - Elle rassure et donne des conseils.
Les samedis et jours fériés, les infirmier(e)s du service des unités d’hospitalisation complète (HGE, chirurgie 2 et 3) sont responsables de cet appel aux patients.

Votre avis nous intéresse

A l’issue de votre venue à l’hôpital vous êtes invité à nous donner votre avis sur votre prise en charge au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix au travers du questionnaire de satisfaction.