Rappel des bons réflexes avant tout déplacement à l'hôpital

17/05/2024
urgence

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix et le CHU de Brest font actuellement face à des tensions hospitalières en raison d’une très forte fréquentation de leurs services. Aussi, en cette veille de pont, les équipes appellent à l’application des bons réflexes avant tout déplacement à l’hôpital !

Rappel des bons réflexes à appliquer en ce week-end prolongé, hors urgences vitales, pour tout patient du territoire et avant tout déplacement aux urgences :
1.    Je contacte mon médecin traitant ou un médecin pouvant consulter rapidement, notamment au sein des maisons médicales de garde.
2.    En cas d’impossibilité de joindre un médecin et en cas d’urgence ou de doute, j’appelle le 15, qui saura me donner un conseil médical et m’orienter vers la structure adaptée en fonction de mes symptômes.
Les médecins régulateurs généralistes et urgentistes du centre 15 orientent vers les solutions les plus adaptés au besoin : services d’urgences, maisons médicales de garde, permanence ambulatoire, consultations chez un médecin généraliste ultérieur, envoi d’une équipe médicale sur place.

De jour comme de nuit, en cas d’urgence vitale, j’appelle le 15 qui m’orientera vers la structure la plus adaptée.
Les urgences vitales restent assurées sur l’ensemble du département.