JEP 2025 : ouverture des archives médicales du CHPM

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix ouvre les portes de ses archives médicales les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Pour la 3ᵉ année consécutive, le public est invité à découvrir l’histoire de l’établissement à travers :

  • des visites guidées commentées consacrées à l’évolution architecturale du centre hospitalier,
  • un atelier d’initiation à la recherche dans les archives.

 Programme :

Oncologue médical

Le CHPM recherche un oncologue médical à temps plein. 

Le service comporte actuellement : 
- Une unité d’hospitalisation complète de 9 lits (dont 1 lit d’aplasie et 3 LISP) ;
- Un hôpital de jour d’onco-hématologie de 19 places (2 places dédiées à la filière ultra-courte sous-cutanée), 30 patients / jour environ ;
-  Un secteur de consultations et actes externes à visée diagnostique : bilans sanguins, myélogrammes, biopsies ostéo-médullaires, adénogrammes, saignées….

Médecin hygiéniste

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène est composée actuellement de : 
- 1 praticien hygiéniste (1 ETP) – Poste à pourvoir à temps plein
- 1 cadre de santé (0,2 ETP)
- 1 assistant médico-administratif (1 ETP)
-  2 IDE hygiénistes (1,5 ETP)
-  1 technicienne de laboratoire (1 ETP)
-  2 aides-soignantes (1,3 ETP)
+ 1,5 ETP IDE hygiénistes dédiées au RHEMS (réseau d’hygiène des établissements médico-sociaux) qui apporte expertise, conseil et formation aux EHPAD adhérents du territoire. 

Un air de vacances à Bélizal !

Mercredi 2 juillet, l’entrée de la résidence de Bélizal s’est métamorphosée en véritable place de village le temps d’un après-midi festif et gourmand. Grâce au financement de la Conférence des financeurs, un Food Truck s’est installé devant la résidence, transformant l’espace en une ambiance guinguette chaleureuse.

Deux musiciens ont animé l’événement avec entrain, offrant aux résidents un moment de partage et de détente dans une ambiance joyeuse.

RAPPEL DES BONS RÉFLEXES AVANT TOUT DÉPLACEMENT AU CHPM

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix fait actuellement face à des tensions hospitalières en raison d’une très forte fréquentation de ses services. Aussi, en ce début de période estivale, les équipes appellent à l’application des bons réflexes avant tout déplacement à l’hôpital !
Rappel des bons réflexes à appliquer, hors urgences vitales, pour tout patient du territoire et avant tout déplacement aux urgences :

Le CHPM récompensé pour sa dynamique de formation

Le CHPM a reçu le Prix de l’attractivité médicale 2025, dans la catégorie "Formation et développement des compétences", lors de la cérémonie organisée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), en partenariat avec la MNH et Relyens.

Ce prix vient récompenser un travail collectif porté par les équipes du CHPM, sous la coordination du Dr Catherine LEMOINE LESTOQUOY, cheffe des urgences et présidente de la CME.

La Psycyclette : un défi solidaire pour la santé mentale

Le 20 juin dernier, la ville de Morlaix a vu s’élancer une quarantaine de cyclistes déterminés pour une aventure humaine et sportive de 1 400 kilomètres à destination de Paris. Cette initiative, portée par l’Union nationale des familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques (Unafam), vise à faire évoluer le regard porté sur les troubles psychiques. Patients, soignants et bénévoles pédalent ensemble pour faire entendre un message fort : la santé mentale concerne tout le monde.

22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes

Chaque année, le 22 juin marque un temps fort : une journée pour réfléchir ensemble à l’importance du don d’organes et de tissus, mais aussi pour saluer la mémoire et la générosité des donneurs. C’est un moment de sensibilisation, de partage, de transmission — une journée pour faire entendre un message essentiel : le don sauve des vies.

Deux dons pour Rêves de Clown

Le 18 juin dernier, dans le hall d’accueil du CHPM, deux remises de chèques ont été organisées en faveur de l’association Rêves de Clown, qui intervient chaque semaine auprès des jeunes patients hospitalisés. Ces dons sont issus de deux actions solidaires menées localement par le Moto Club Les Korrigans et le Comité des fêtes de Plouégat-Guérand.