Un peu d'histoire

La toute première trace de présence hospitalière à Morlaix remonte au XIIe siècle, dans le quartier de la Madeleine, où une lèproserie isolait les malades du reste de la population.
En l’An 1552, un Hôtel-Dieu voit le jour Place de Viarmes. Agrandi en 1607, il fut dévasté le 6 janvier 1731 par un incendie, qui dura trois jours et fit une quinzaine de victimes.

L'histoire du ch morlaix

En 1733, un nouvel Hôpital fut construit sur les rives du Queffleuth, à l’emplacement actuel des services de psychiatrie. Celui-ci, malgré la tourmente révolutionnaire, ne cesse de se développer tout au long du XIX e siècle, se spécialisant dans l’accueil des “aliénés”.

Après le départ définitif des dernières religieuses en 1968, le nouvel Hôpital ouvre ses portes en novembre 1970. Le Centre Hospitalier de Morlaix se dote, au fil des ans, d’un plateau technique de plus en plus performant. En psychiatrie, la sectorisation permet d’apporter aux malades des solutions alternatives à l’hospitalisation complète, et de s’ouvrir vers l’extérieur. L’hospice disparait, et, début 1994, la Résidence Médicalisée Bélizal voit le jour pour les personnes âgées.

En 1995, par sa fusion avec le Centre départemental de Cure de Plougonven, le Centre Hospitalier de Morlaix fait place au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.

Depuis, le Centre Hospitalier ne cesse d’évoluer. Des opérations de travaux sont régulièrement réalisées, avec pour objectif le renouvellement du parc immobilier et l’adaptation des services, permettant l’amélioration des prises en charge :

  • 2010 : l’Unité de Ker Huel, le plateau technique de pneumo / gastro entérologie, médecine gériatrique, le Laboratoire et la Pharmacie.
  • 2012 : l’aile sud de l’hôpital général accueillant les consultations externes de médecine, gynécologie et d’anesthésie, et la Blanchisserie Interhospitalière.
  • 2013 : An Haleg (USLD), l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD), les services de Ménéham et Trévezel du secteur 29G05 de psychiatrie adulte.
  • 2015 : IRM, Centre Médico Psychologique Infantile et l’Hôpital de Jour pour Enfant au Folgoët.
  • 2016 : Unité Péri Opératoire Ortho Gériatrique (UPOOG).
  • 2017 : Unité de Médecine Ambulatoire (UMA), Service d’Oncologie et d’Hématologie.