Vie institutionnelle

Les instances de décision et de conseil

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix est un établissement public de santé doté de l’autonomie juridique et financière. Il est soumis au contrôle de l’État par l’intermédiaire de l’Agence Régionale de Santé.

Le Directeur, Monsieur Fabrice Liszak de Maszary, assure la gestion et la conduite générale de l’Etablissement.
Il est assisté, dans ses fonctions, d’une équipe de cadres de direction.
La Loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, a mis en place les instances de pilotage suivantes :

Le Conseil de Surveillance

Présidé par Monsieur Jean-Paul VERMOT, Maire de Morlaix, composé de 15 membres (représentants des collectivités territoriales, du personnel et de personnalités qualifiées), le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce le contrôle permanent de la gestion du Centre Hospitalier.

Le Directoire

Composé de représentants de la direction et du corps médical, le Directoire approuve le Projet médical et prépare le Projet d’Établissement. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

L’établissement dispose d’organes consultatifs, parmi lesquels :

  • La Commission Médicale d’Etablissement (assemblée de médecins) (CME)
  • Le Comité Technique d’Etablissement (représentation du personnel) (CTE)
  • La Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Technique (CSIRMT)
  • La Commission des Usagers (CDU).

D’autres commissions se réunissent régulièrement à l’hôpital sur des questions d’ordre technique. On peut citer par exemple le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), le Comité de liaison en Alimentation-Nutrition (CLAN)...