Formation au Diplôme d’Etat d’Aide - Soignant(e)

      Maj le 16/05/2023

Inscription aux épreuves de sélection pour l'entrée en formation aide-soignant

Ouverture des inscriptions : le 13 février 2023

Clôture des inscriptions : le 10 juin 2023 à minuit

La Région Bretagne est partenaire institutionnel de l’IFAS  et finance les frais de scolarité d’un certain nombre de places en formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre Centre de formation, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : https://www.bretagne.bzh/

 

 

 

Formation au Diplôme d’Etat d’Aide-soignant

Mis à jour septembre 2021

DÉFINITION DU MÉTIER

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

 

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1 Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie

2 Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences

3 Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

 

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’état. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier.

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risques. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

La durée de la formation complète est de 11 mois, soit une rentrée en septembre et une fin de formation fin juillet.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont dispensées des activités de soins.

L’enseignement est dispensé sur la base de 35 heures par semaine.

La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.

LES CONDITIONS POUR SE PRÉSENTER A LA SÉLECTION

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d’Aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation. La sélection est gratuite.

LA SÉLECTION

La sélection se fait sur la base d’un dossier et d’un entretien d’une durée de 15 à 20 minutes destinés à apprécier :

  • Les connaissances,

  • Les aptitudes

  • La motivation à suivre la formation

  • Les qualités humaines et relationnelles

  • Le projet professionnel du candidat

LE CURSUS DE FORMATION

La formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant vise l’acquisition de 5 blocs de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.

 

La formation en cursus complet

D’une durée de 1540 heures, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

            770 heures de formation théorique et pratiques

            770 heures de formation en milieu professionnel

            3 semaines de congés

 

La formation théorique et pratique

10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter professionnalité est recherchée.

 

La formation en milieu professionnel

Elle comprend 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.

            3 stages de 5 semaines

            1 stage de 7 semaines

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

 

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situations de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Un portfolio permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.

ÉVALUATION DE LA FORMATION

L’évaluation des compétences acquises est assurée par l’institut et par le tuteur de stage tout au long de la formation.

L’élève doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut y avoir de compensation entre les modules.

CERTIFICATION DE LA FORMATION

L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de 5% d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.

Le DEAS s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

ÉQUIVALENCES DE COMPÉTENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION

Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formations sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d’assistance de régulation médicale
  • Diplôme d’état d’ambulancier
  • Baccalauréat professionnels services aux personnes et aux territoires
  • Baccalauréat professionnel accompagnement soins et services à la personne
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D 451-88 et D 451-92 du code de l’action sociale et des familles
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social

https://www.cefiec.fr/wp-content/uploads/2021/06/10-Juin-2021-VF-annexe-VII-Equivalences-vers-DEAS-2021.pdf

Les ASHQ de la FPH et les agents de service mentionnés au 2) de l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 sont dispensés de la réalisation d’une période de stage de 5 semaines.

COUT PÉDAGOGIQUE

Formation financée sous condition par le Conseil Régional de Bretagne

Renseignements au 02 98 62 62 00

DEBOUCHÉS A L’ISSUE DE LA FORMATION

Sur le pays de Morlaix, une offre conséquente de postes AS existe en exercice à domicile, en établissements publics, privé, associatif, en EHPAD….

EMPLOYABILITÉ

100% employabilité à la sortie de diplôme

 Métier sous tension, de nombreux postes à pouvoir sur le bassin de Morlaix

POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLES

Assistant en gérontologie

Profession d’infirmier