La Commission des usagers (CDU)

Cf. articles R. 1112-79 à R. 1112-94 du code de la santé publique

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, vous pouvez écrire à la Direction des Relations avec les Usagers. Le service veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique. Elle fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU). Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU. Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Outre les médiateurs, la CDU se compose du directeur de l’établissement et de deux représentants des usagers (vous trouverez ci-dessous la composition nominative de la CDU).

La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation.
De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la CDU et sur la façon dont votre plainte ou réclamation sera instruite, une fiche informative est disponible auprès du cadre de santé de votre service ou auprès du secrétariat du service des Relations avec les Usagers au 02 98 62 60 29. Vous pouvez également contacter les représentants des usagers par mail sur ru.chpm.morlaix@gmail.com

Composition nominative de la Commission des usagers

Qualité Titulaire Suppléant
Membres de droit M.LISZAK DE MASZARY,