La culture à l'hôpital

La culture à l'hopital

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix a mis en place, à partir de juillet 2016, une politique culturelle diversifiée, dont l’objectif est de faire en sorte que les patients mais aussi les visiteurs et accompagnants, ainsi que toute personne intéressée, puisse se cultiver et se divertir. Ainsi, l’hôpital n’est plus seulement un lieu de soins, il devient un lieu de culture et de loisir.

De nombreux partenariats ont été développés depuis 2016. Avec l’association musicale Son ar Mein, plusieurs concerts de musique baroque, mais aussi latino-américaine ont été réalisés dans les divers sites du Centre Hospitalier de Morlaix. En 2017, le centre hospitalier a été lauréat de trois appels à projets lancés par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des affaires culturelles de Bretagne en partenariat avec le Musée de Morlaix, l’Association la Baie des Livres et l’Association culturelle Son ar Mein.

Le premier de ces projets a consisté en l’exposition de planches originales du livre « Lomic, roi de la baie de Morlaix » et d’animations en faveur des enfants.
L’exposition s’est tenue du 15 septembre au 15 octobre 2017 afin de s’inscrire dans les animations proposées pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 qui ont eu lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre.
Cette exposition, constituée de 17 planches originales du livre « Lomic, roi de la baie de Morlaix » a eu lieu dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix afin de la rendre accessible au public empêché que constituent les patients et résidents. Cela a aussi permis de l’ouvrir à la population de Morlaix et ses environs, dans le cadre du partenariat culturel entre le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix et le Musée de Morlaix.
Ont également eu lieu des animations, dirigées par la styliste et illustratrice Bleuenn SEVENO et Julien THOMAS, auteurs du livre qui ont proposé des temps de découverte du dessin, de la peinture et de montrer aux enfants quelques clés pour réussir à dessiner un pirate.
Les enfants ont reçu en cadeau un petit roman dans lequel ils ont obtenu aussi une invitation gratuite pour eux et deux personnes de leur choix pour aller visiter la maison à Pondalez, en vrai !

Le deuxième projet a été réalisé avec l’association La Baie des Livres, créée en septembre 2011 pour promouvoir la lecture auprès d’un public le plus large possible, et valoriser la création dans ce domaine. Dans ce cadre, 25 planches originales du dessinateur PEF ont été exposées dans le hall du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix du 26 novembre au 15 décembre 2017, ainsi qu'au sein du service de pédopsychiatrie.
Le point d’orgue de ce projet a été le vernissage de l'exposition le 25 novembre 2017 en présence de l'auteur-illustrateur, PEF. Après avoir commenté les dessins exposés, réalisés de 1978 à nos jours et mis en couleur par son épouse Geneviève FERRIER, l'auteur du « Prince de Motordu » s'est prêté à une séance de dédicaces. Des bandes dessinées de PEF ont été offertes aux services de pédopsychiatrie, pédiatrie, urgences, imagerie médicale et oncologie de l'hôpital.

Enfin, le troisième projet a été réalisé avec l’association Son ar Mein. Comme en 2016 et 2017, il a consisté en la réalisation de concerts de musique baroque, latino-américaine et autres influences européennes classiques dans les services du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.

D'autres partenariats ont été concrétisés, notamment avec le Patio, le centre d’initiation aux arts du Pays de Morlaix (auditions de jeunes musiciens à la résidence médicalisée Bélizal en 2017), ou encore avec l’association du Festival des musiques anciennes du Trégor (exposition d’affiches du Festival dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix en janvier 2018).

Plusieurs expositions de photographies ont déjà eu lieu dans le hall d’accueil du centre hospitalier, notamment avec le Photo club de Plourin les Morlaix (Urgences, Rouge, Épaves en 2017) et seront poursuivies en 2018.

Enfin, de nouveaux projets seront lancés en 2018 avec d’autres associations, afin de faire en sorte que l’hôpital développe sa politique culturelle à votre attention.