Electrostimulation et bronchopneumopathie obstructive

04/05/2022
Photo de l'équipe du service de réhabilitation respiratoire

Soucieuse d’améliorer constamment la qualité des soins prodigués, l’équipe de réadaptation respiratoire du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM), s’est interrogée au sujet de l’effet de l’électrostimulation sur la capacité à l’exercice chez les patients atteints de bronchopneumopathie obstructive sévère.

Des études récentes suggèrent que l’électrostimulation appliquée sur les muscles des cuisses peut améliorer la fonction musculaire, la tolérance à l'effort, l’essoufflement et la qualité de vie des patients atteints de maladies respiratoires. Face à ce constat, l’équipe de réadaptation respiratoire a souhaité construire un projet soutenu à la fois par le CHRU de Brest et par l’unité de recherche clinique du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.

En 2014, le ministère des solidarités et de la santé a financé ce projet, sous la forme d’un programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), qui accompagne les démarches innovantes et favorise l'amélioration des pratiques des auxiliaires médicaux et, ainsi, la qualité des soins délivrés aux patients.

Cette étude menée principalement, au sein du service de Réadaptation Respiratoire du CHPM, avait pour objectif de comparer l’efficacité d’un programme d’électrostimulation avec celle d’un programme d’entrainement sur bicyclette ergométrique réalisé dans le cadre d’un programme de réadaptation respiratoire intégrant un entrainement en endurance sur tapis de marche, chez des patients atteints de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive sévère (Maladie respiratoire touchant les bronches et les poumons). En effet, l’entrainement sur bicyclette est très pratiqué mais son utilisation est souvent limitée par l’apparition d’un essoufflement précoce lié à la sollicitation importante des muscles de la cuisse.

Durant une période comprise entre 2016 et 2019, bénéficiant de leur accord, les patients atteints de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive sévère ont été répartis de façon aléatoire dans l’un des 2 groupes comprenant soit un entrainement sur vélo soit un programme d’électrostimulation. Le critère de jugement principal était l’amélioration de la capacité à l’exercice lors du test de lever de chaise d’une minute qui consiste à se lever et à s’assoir le plus de fois possible, durant une minute. 102 patients ont ainsi été inclus, 51 dans chaque groupe.

Les résultats de cette étude montrent qu’un programme d’électrostimulation est tout à fait toléré par les patients. De plus, les résultats obtenus ne sont pas différents dans les deux groupes. Les résultats de cette étude ont été publié dans la revue Clinical Rehabilitation.

Ci-contre  : photo de l'équipe du service de réadaptation respiratoire

• dépositaire

Monsieur Loïc Péran

• auteurs

Péran L1, Beaumont M12, Berriet AC1, Le Ber C1, Le Mevel P1, Novak E3, Consigny M3, Couturaud F234.

• affiliation

1 Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.
2 GETBO, Brest.
3 Inserm, Univ Brest.
4 Département de médecine interne, pneumologie et médecine vasculaire, CHRU Brest.