JO
14/06/2024

Les Jeux Olympiques de Paris approchent et la Flamme Olympique a dernièrement traversé la Bretagne. A cette occasion, les équipes soignantes des services de psychiatrie « Ménéham » et « Les Cormorans » du CHPM organisent des Olympiades pour les patients durant tout l’été.
Dans le cadre de l'arrivée du service des Cormorans sur le bâtiment de soins Ménéham-Trévézel, l’équipe soignante a souhaité mettre en place des ateliers visant à permettre aux équipes et aux patients de travailler sur des projets communs.

Clowns
12/06/2024

L’association « Rêves de Clowns » vient de passer le cap des 500 000 personnes rencontrées dans les établissements de soins de l’Ouest de la France depuis 25 ans.

coparent
10/06/2024

La maternité du CHPM mets de nouveau en place des cours de préparation à l’accouchement destinés au co-parent.
A cette occasion, vous pourrez visiter la maternité et les différents services qu’elle propose.
Les cours seront animés par une sage-femme qui abordera les thèmes suivants :
- Quand venir à la maternité ? ;
- L’accompagnement pendant le travail ;
- Le retour à la maison avec bébé ;
- Les questions pratiques…
Un lieu d’échange pour tous les futurs co-parents.

Pédiatrie
05/06/2024

Ce mercredi 5 juin 2024, l’association Grain de Sel, M. Patrick GOBOUR et Mme Miriam TREIGNER de l’équipe d’encadrement du service de pédiatrie se sont rassemblés pour la pose d’une nouvelle série de dalles ludiques.

Environ 50 dalles financées par l'association Grain de Sel ont ainsi été posées aux plafonds des chambres du service de pédiatrie pour assurer une ambiance sereine aux enfants hospitalisés.

football
30/05/2024

Journée sport-entreprises le 2 juin
La ville de Morlaix renouvelle sa journée sport-entreprises avec notamment un tournoi de football auquel le CHPM participe. La journée se déroulera de 9h00 à 17h00 au stade de Coatserho. Pour se préparer et faire le lien entre les différents joueurs, des rencontres de football ont été organisées en amont en salle avec le Foyer des Jeunes Travailleurs de Morlaix ainsi que des rencontres face à des équipes mixtes vétérans/féminines issues des clubs locaux.

relaxation
29/05/2024

Qualité de vie au travail (QVT) et qualité des soins sont intimement liées. Le CHPM a mis en place un groupe de travail QVT et diverses actions sont menées pour améliorer les conditions de travail des soignants. Ce mois-ci, grâce au soutien de la MNH, 27 soignants du Service des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de Plougonven, ont pu bénéficier de séances de lumino-relaxothérapie.

Dépliant
23/05/2024

Le CHPM et le Pays de Morlaix ont mis en place un réseau d’hommes et de femmes ayant pour mission de repérer et d’orienter les individus en souffrance psychique ou susceptibles de présenter un risque suicidaire : les Sentinelles.

Pédiatrie
21/05/2024

Environ 50 dalles financées par Grain de Sel seront prochainement posées aux plafonds des chambres du service de pédiatrie pour assurer une ambiance sereine aux enfants hospitalisés. Le projet des jeunes étudiantes de l’IUT de Morlaix qui ont récoltés des fonds pour soutenir cette initiative aidera à la mise en place de cette réalisation.

urgence
17/05/2024

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix et le CHU de Brest font actuellement face à des tensions hospitalières en raison d’une très forte fréquentation de leurs services. Aussi, en cette veille de pont, les équipes appellent à l’application des bons réflexes avant tout déplacement à l’hôpital !

Arbre de vie
16/05/2024

Le 11 mai dernier, une quarantaine de personnes se sont réunies près de l’église de Plouigneau pour assister à la plantation d’un « Ginkgo Biloba », arbre aux mille écus (son espérance de vie pouvant atteindre 1 000 ans). Cet arbre a été choisi pour saluer les donneurs d’organes et leurs familles. C’est en présence de l’équipe de coordination des dons d’organes du CHPM, de l’ADOT 29, de Mme la Maire de Plouigneau, d’une donneuse d’organes et d’une Ignacienne greffée que l’arbre a été planté pour rappeler à chacun l’importance du don d’organes.