Photo de l'équipe du service de réhabilitation respiratoire
04/05/2022

Soucieuse d’améliorer constamment la qualité des soins prodigués, l’équipe de réadaptation respiratoire du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM), s’est interrogée au sujet de l’effet de l’électrostimulation sur la capacité à l’exercice chez les patients atteints de bronchopneumopathie obstructive sévère.

Photo des Représentants des Usagers
12/04/2022

Cette interview a été réalisée au sein de l’Institut de formation en soins infirmiers, dans le cadre de la création de l’unité d’enseignement intitulée « La démocratie en santé ». Cette nouvelle thématique travaillée par les 4 instituts de formation du Finistère (CHRU Brest, Croix Rouge Brest,  CH de Quimper, CH de Morlaix) intègre le processus d’universitarisation de la formation au diplôme d’état d’infirmier, permettant aux nouveaux étudiants d’obtenir désormais la reconnaissance de la licence.

affiche forfait patient urgences

Depuis le 1er janvier 2022, un forfait tarifaire unique est mis en place pour les passages aux urgences nécessitant des soins non suivis d’une hospitalisation. Ainsi, ce FPU (forfait patient urgences) rend plus lisible le montant à régler en se substituant à l’ensemble des paiements précédents, couverts par l’ex-ticket modérateur. Celui-ci est abandonné au profit d’un montant fixe de 19,61 €, quelle que soit l’intensité des soins reçus et des actes pratiqués.

affiche semaine dénutrition 2021

Le CH de Morlaix participe à la semaine de la dénutrition qui se tiendra du 12 au 20 novembre 2021.
A cette occasion, le service de diététique tiendra un stand d'informations :

• le jeudi 18 novembre de 13h45 à 16h00 sur le site de Plougonven, bâtiment de l'Hermine
  • le vendredi 19 novembre de 13h45 à 16h00 dans le hall de l'hôpital général
Affiche Passe sanitaire

A compter du 9 août 2021, le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix se doit d’organiser dans tous les services et sur tous les sites, conformément à la loi 2021-1040 du 5 août 2021, un contrôle de passe sanitaire, tant pour les consultations, activités programmées que pour les visites réalisées auprès des malades et pour tout intervenant extérieur au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix.

Don d'organes 2021

Sait-on qu’un donneur sauve en moyenne 3 vies ? Ou qu’une personne a plus de chance un jour d’avoir besoin d’une greffe que d’être donneur ?
On est tous donneurs d’organes …….Et c’est bien parce qu’on peut tous un jour être receveurs .