
Depuis plusieurs années, le mois de septembre est dédié à la lutte contre les cancers de l’enfant, de l'adolescent (à l’instar d’octobre rose). Chaque année en France, près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par ces maladies. Qualifiés de rares, ces cancers, très différents de ceux des adultes, sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans. Près de 20% des cancers pédiatriques restent sans réponse thérapeutique satisfaisante.
Rêves De Clown est présente auprès des enfants souffrant de cancer au sein de 13 hôpitaux de Bretagne. Sa trentaine de Clowns Hospitaliers vont à la rencontre des enfants en pédiatrie, en onco-pédiatrie ainsi qu’en HDJ (Hôpital De Jour) où ils participent avec les soignants pour dédramatiser les soins.
Pour Septembre en OR, l’association sera donc présente dans le hall d’accueil de l’hôpital de Morlaix le lundi 22 septembre. Une urne devrait être installée permettant aux visiteurs et patients de déposer un petit mot de soutien à destination des enfants hospitalisés. De plus, Tous les Clowns Hospitaliers de Rêves De Clown porteront un nez en or, en septembre. Les clown remettront des ballons en or aux enfants et un bracelet en or aux soignants et patients qui le souhaitent.