Risque suicidaire : les Sentinelles veillent

10/10/2024
3114

A l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide ce 10 septembre, le CHPM et le Pays de Morlaix lancent un nouvel appel à candidatures pour rejoindre le réseau des Sentinelles. 
Les Sentinelles sont des citoyens formés (par des professionnelles de santé du CHPM) pour repérer et orienter les personnes en souffrance psychique ou présentant un risque suicidaire. 
Un premier groupe de Sentinelles a été formé en début d'année par Mme de Andrade et Mme Glikpo, formatrices en prévention suicide. Des volontaires de différents secteurs (éducation, associations, pompiers, etc.) se sont ainsi rencontrés favorisant des échanges constructifs.
Un nouvel appel est lancé aux habitants et professionnels non soignants prêts à repérer les signes de détresse. 
Après la formation, les Sentinelles rejoignent le réseau et bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Le dispositif est ouvert à tous ceux ayant à cœur d’aider les autres. 
Une rencontre préalable permet de discuter des attentes et de l’intégration au dispositif.
Pour plus d'informations ou pour s’inscrire, merci d’adresser un mail à preventiondusuicide@ch-morlaix.fr
avant le 11 octobre 2024.

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114.

Plus d'informations sur le dispositif : 
https://www.ch-morlaix.fr/actualite/un-dispositif-sentinelles-pour-participer-la-prevention-du-suicide-sur-le-pays-de-morlaix
https://www.ch-morlaix.fr/actualite/premiere-session-de-formation-des-sentinelles

Légende photo : Mme Glikpo et Mme de Andrade, professionnelles du CHPM, forment les Sentinelles.