Chirurgie digestive et veineuse : le CHPM adopte une technique laser innovante

30/04/2025
laser

Une nouvelle thérapeutique innovante est désormais à la disposition des patients souffrant de différentes pathologies proctologiques comme les sinus pilonidaux et les fistules anales. Cette nouvelle approche mini-invasive par sondes laser permet une sclérose des cavités. Cette technique a le grand avantage de ne pas nécessiter de soins postopératoires complexes par méchage, avec l’obtention d’une cicatrisation dans les 10 jours ; l’arrêt de travail est également réduit à 72 heures en général. 

À noter que ce traitement par laser comporte un risque de récidive atteignant les 20 % : la résection radicale « classique » reste donc la référence. Par conséquent, c’est en première intention, que cette nouvelle technique de laser trouve sa place parmi les patients jeunes aux sinus et fistules simples. Fort de ce succès, le service de chirurgie 2 prévoit d’étendre prochainement son usage aux pathologies hémorroïdaires.

Par ailleurs, cette technologie de pointe acquise par le CHPM est également accessible aux autres spécialités chirurgicales comme, par exemple, pour le traitement laser des varices en médecine vasculaire (Dr ILIOU), des lésions endométriales en gynécologie (Dr FEDORENKO) ou de pathologies ORL (Dr VARNIERE).